Rcjoinville : site officiel du club de foot de joinville le pont - footeo

Foot à Villeneuve-Saint-Georges : « Ça a viré à l’émeute la police a été appelée »

6 mai 2016 - 17:24

Illustration. Une violente bagarre a éclaté lors d’un tournoi de foot au stade Gérard-Roussel de Villeneuve-Saint-Georges. La police est intervenue pour secourir un jeune, roué de coups par une vingtaine d’agresseurs. (LP/Olivier Boitet.)

Un tournoi de football a viré au pugilat, ce jeudi après-midi, à Villeneuve-Saint-Georges. L’équipe des Cheminots de Villeneuve recevait leurs homologues de trois villes du Val-d’Oise et de Seine-Saint-Denis (Garges, Le Bourget et Aubervilliers) au stade Roussel lorsqu’une violente bagarre a éclaté.

Une vingtaine de jeunes s’en seraient pris à un joueur, profitant de ce qu’il était au sol pour le frapper à l’aide de bâtons.

Quelques heures après l’incident, l’un des membres du « football club Cheminot » de Villeneuve ne comprend toujours pas comment cette journée festive a viré au cauchemar en quelques minutes. « On sait pas d’où les agresseurs sont sortis, je ne sais pas qui c’était. Mais ils avaient des bâtons à la main, prêts à en découdre », raconte-t-il. Mais selon un autre participant, un vol pourrait être à l’origine de l’altercation. « Du coup, les éducateurs ont mis un des joueurs concernés à l’isolement. Ça virait à l’émeute alors ils ont appelé la police ». Mais le temps qu’ils arrivent, une autre bande débarque dans les tribunes. Le groupe, violent, passe alors à tabac le joueur du club de Villeneuve.

« Je me suis retrouvé au milieu, j’essayais de canaliser tout le monde, de mettre le public en sécurité ». En vain. Lorsque la police intervient, elle disperse la bagarre à l’aide de flash-ball et de gaz lacrymogène. L’équipe de Villeneuve a annoncé son intention de déposer plainte. « C’était la première fois que je voyais ça », confirme le membre du club, choqué.